Salon du végétal 2017

Jardin pédagogique :
Le Végétal facile

Un jardin pédagogique pour rendre le végétal facile à tous

Du 20 au 22 juin 2017, le Salon du Végétal a inauguré sa première édition nantaise au Parc des Expositions de la Beaujoire, marquant un tournant stratégique pour cet événement majeur de la filière horticole française. Avec pour slogan « Inventons le végétal facile ! », cette 32e édition a rassemblé environ 15 000 visiteurs professionnels autour de solutions visant à simplifier l’usage du végétal dans les espaces publics et privés.

Un jardin pour apprendre en s’amusant
Dans ce contexte, le Collectif Vent d’Ouest a été sollicité pour concevoir et réaliser un jardin pédagogique de 300 m², intitulé "Le Végétal Facile". Situé sur l’espace extérieur du pôle « Espaces Verts », ce jardin avait pour ambition de rendre le végétal accessible à tous, en proposant des scènes paysagères ludiques et éducatives.

Six espaces thématiques pour explorer nos liens au végétal
Une approche ludique pour démystifier le végétal Le jardin s’articulait autour de six sous-espaces thématiques, chacun illustrant une interaction quotidienne entre l’homme et le végétal :
Boire : mettant en avant les plantes utilisées pour les infusions et les boissons.
Manger : présentant des végétaux comestibles et leurs usages culinaires.
Bronzer : illustrant l’importance des plantes pour l’ombrage et la détente.
Se manucurer : explorant les plantes utilisées dans les soins corporels.
Se reposer : offrant des espaces de relaxation au milieu du végétal.
S’aimer : symbolisant le lien affectif entre l’homme et la nature.

Nombre d'étudiants

90 étudiants

Surface

300 m2

Jour de Montage

4 jours

Jour de salon

3 jours

Jour de démontage

1 jour

Jours de montage

En amont , 4 journées de montage ont réuni les membres du Collectif Vent d’Ouest et une centaine d’étudiants. Entre partage de savoir-faire, bonne humeur et travail d’équipe, ces moments ont donné vie concrètement au concept du « Végétal Facile ».

Jours du salon

Durant les trois jours du Salon du Végétal, le jardin a accueilli un large public de professionnels. Les visiteurs ont pu découvrir les 6 univers thématiques, pour decouvrir une autre façon d’aborder le végétal facile

Une réalisation collective et formatrice
Le projet a été mené de A à Z par le Collectif Vent d’Ouest : de la conception à la réalisation, en passant par l’étude technique, la coordination, le montage, les animations et le démontage.
Le montage du jardin, réalisé en quatre jours, a mobilisé huit adhérents du collectif et encadré vingt étudiants.
Cette collaboration a donné lieu à un véritable chantier pédagogique, favorisant l’échange de compétences et la transmission de savoir-faire.

Un support éducatif pour tous les publics
Pour renforcer la dimension pédagogique du projet, douze panneaux explicatifs ont été installés sur le site.
Ils présentaient des contenus scientifiques vulgarisés, permettant à chacun : professionnel, étudiant ou visiteur curieux, de mieux comprendre la richesse et la diversité du monde végétal.