Safari de Noël de Thouars 2019
Une migration poétique au cœur de la ville
À l’hiver 2019, l’Union des commerçants de Thouars a sollicité le Collectif Vent d’Ouest, accompagné de Sicle, pour imaginer une scénographie artistique en pleine rue commerçante, alors en transformation. C’est ainsi qu’est né un bestiaire de Noël improbable et joyeux, installé rue Porte-de-Paris.
Une fable climatique en centre-ville
Depuis mi-octobre, commerçants, jeunes de la mission locale, services municipaux et bénévoles se sont mobilisés pour donner vie à un cortège animalier hors norme : éléphant, girafe, autruche, gorille... Ces animaux géants, fabriqués à partir de bois brut et de matériaux de récupération, ont pris possession de la rue.
Le récit, fictif et poétique, racontait leur migration depuis des pays devenus trop chauds. Attirés par la fraîcheur et l’hospitalité des Deux-Sèvres, ils trouvaient refuge à Thouars, où commerçants et habitants leur confectionnaient des manteaux d’hiver sur mesure.
Un nouvel imaginaire pour l’espace public
La rue, exceptionnellement fermée à la circulation, se transformait en terrain d’imaginaire. Ce décor participatif invitait à changer de regard sur la ville et à réinventer collectivement ses usages.
« Il fallait montrer que nous avons un centre-ville qui bouge ! » Julien Garnier, président de l’Union des commerçants (Courrier de l’Ouest, 3 décembre 2019)
Un événement fédérateur
Installé dès le 2 décembre 2019, le Safari de Noël est devenu l’un des moments forts du marché de Noël. Le projet a rassemblé une cinquantaine de participants au montage, attiré des milliers de visiteurs, et transformé la rue commerçante en vitrine joyeuse et vivante.
Les animaux sont restés visibles jusqu’à mi-janvier, habillés et décorés par les habitants eux-mêmes, une véritable appropriation collective de l’espace public.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
_1.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)



